lundi 13 septembre 2010

Courriers d'une société de recouvrement

Et voilà qu'arrive par la Poste le courrier suivant pendant les vacances :
Suivi assez vite d'un second courrier :

De retour de vacances, cela fait toujours plaisir de trouver tout ça dans sa boite aux lettres !

Pas la peine de paniquer, la facture est erronée et il faut donc la contester.
Il faut aussi se renseigner sur cette société intrum justitia qui écrit. Heureusement, google est là et apporte plein de réponses.
Cherchons d'abord "société de recouvrement".

Voilà une discussion de forum très intéressante :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-6092846-officines-de-recouvrement-se-defendre

Le texte de départ est écrit par Wazix23 ex agent huissier du trésor. Il donne l'impression de bien savoir de quoi il parle, et comme par hasard, il  cite la société intrum justitia. Si vous êtes concernés parce que vous avez reçu des courriers de ce type, prenez vraiment le temps de tout lire, c'est très instructif et ça donne plein de pistes pour se défendre.


Lire aussi l'article de Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Recouvrement_de_cr%C3%A9ances_en_France.

Bon, après toutes ces lectures, on est bien armés.

On y apprend que l'activité de recouvrement amiable est réglementée par le décret n°96-1112 du 18 décembre 1996. Pour sa lecture, je me dirige sur le site legifrance : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005622315&dateTexte=vig.
Je trouve que legifrance est un très bon outil dès qu'il s'agit de trouver et lire un texte légal.
Quand je lis des informations citant des un texte légal sur internet, je vérifie toujours le contenu exact sur legifrance pour vérifier que l'auteur a bien compris le texte légal. Et vous pouvez vous rendre compte que la plupart du temps, ce n'est pas si difficile que cela à lire.

Manifestement, les sociétés de recouvrement font souvent une erreur et elle a été faite dans leur courrier. Pour savoir laquelle, lire mon prochain message sur ce blog. Vous verrez aussi comment j'ai abordé à la fois ces lettres et la facture elle-même, parce que il ne faut pas oublier, que au départ, il y a des problèmes dans la facturation de SFR.

La dernière facture SFR arrive

La facture contient des surprises :



Et voici l'annexe :


Comme mon amie le craignait, SFR facture des frais de résiliation. 49,99, ça fait cher le départ ! Est-ce bien normal ? La loi Chatel va nous aider...

Autre surprise, SFR facture plus cher à partir du 31 mai : la présélection ayant été annulée à cause de la fin d'abonnement téléphonique chez France Télécom, la réduction associée à cette présélection tombe aussi. Rien à redire à ça, SFR n'en fait pas trop la publicité.